Stefano De Marinis, IT

Co-chairman

 

Philippe Dessoy, EIC

Co-chairman

Suite à l’affaire « COVEC » en Pologne (2009-2011), les activités des entreprises de construction publiques chinoises à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE ont atteint de nouvelles dimensions avec la Nouvelle route de la soie (Belt and Road Initiative) et les budgets concernés. De même, il est nécessaire de prendre en compte les réunions dites « 16+1 » et les « Principes de Budapest » qui touchent toutes les sphères de la vie quotidienne. Ainsi, de récents exemples de contrats de construction financés par l’UE et accordés à des offres anormalement basses soumises par des consortiums menés par des entreprises publiques chinoises (comme en Croatie et en Bulgarie) témoignent de la nécessité de disposer d’une stratégie européenne globale favorisant dans la pratique une concurrence équitable. Il semble que l’approche de l’UE et des États membres ait changé en faveur de cette direction. Les pratiques financières chinoises en vigueur dans d’autres continents, et plus particulièrement en Afrique, montrent que cet écart systématique par rapport aux principes internationalement reconnus a des conséquences négatives.

Pourquoi la FIEC s’occupe-t-elle de cette thématique
CONCURRENCE LOYALE SUR DES MARCHÉS OUVERTS
Afin d’éviter tout malentendu, la FIEC et les EIC aimeraient rappeler qu’ils sont fermement opposés à toute forme de protectionnisme et qu’ils sont en faveur d’une concurrence équitable sur des marchés réciproquement ouverts. La concurrence équitable et saine, qui se fonde sur des conditions contractuelles qui répartissent les risques équitablement, contribue au progrès et à l’innovation. D’autre part, une concurrence déloyale et malsaine, basée sur des conditions déséquilibrées et le prix le plus bas, met l’économie et la société de l’UE en péril.

La FIEC et les EIC sont favorables à des opportunités d’accès aux marchés réellement réciproques ainsi qu’à des mesures incitatives correspondantes (par ex. des instruments de défense commerciale) au niveau de l’UE, si des négociations internationales ne permettent pas de réaliser des progrès tangibles.

Actions et dates clés
15/3/2018 - Mémo des EIC sur la correction de règles du jeu inéquitables, Mémo des EIC
20/06/2018 - Communiqué de presse FIEC-EIC « EU needs a strategy for the China Challenge » (L’UE a besoin d’une stratégie pour répondre au défi chinois)
12/11/2018 - “« Official Finance Practices of the PR China » (Pratiques financières officielles de la RP chinoise), Étude SFI pour les EIC
10/12/2018 – réunion du groupe de travail « Défi chinois » FIEC-EIC
21/01/2019 – réunion du groupe de travail « Défi chinois » FIEC-EIC
12/3/2019 - Commission européenne, « Perspective stratégique »
22/3/2019 - Conseil, Conclusions