Brève description et objectifs principaux :
En 2016, la FIEC a lancé un groupe de travail BIM afin d'aborder le sujet de la modélisation des informations du bâtiment (BIM) et son impact sur les entrepreneurs dans l'UE. Ce groupe est rapidement devenu un groupe de travail axé sur les aspects plus larges de la numérisation, sous un nouveau nom, le «Groupe de travail Construction 4.0». L'objectif principal de ce groupe est de suivre les évolutions politiques pertinentes, d'informer les fédérations membres et de sélectionner les questions prioritaires pour approfondir la recherche et la discussion, afin de favoriser la mise en œuvre de la numérisation au sein des entreprises de construction, en particulier parmi les PME. Le groupe vise également à encourager les membres à créer des réseaux, à identifier les initiatives d'intérêt commun et à présenter leurs conclusions au reste du groupe. Il facilite également le partage des meilleures pratiques en matière de mise en œuvre des technologies numériques dans la construction.
En 2025, le groupe de travail Construction 4.0 a recentré sa stratégie autour de trois priorités thématiques principales: logement et productivité, intelligence artificielle (IA) et Indicateurs Clés de Performance (KPI).
Pourquoi la FIEC s'intéresse-t-elle à ce sujet ?
Le secteur de la construction est en pleine mutation, avec l’essor de nouvelles approches comme la numérisation et l’automatisation. Cependant, contrairement à d’autres secteurs déjà bien avancés dans l’adoption des outils numériques, la construction doit encore accélérer le mouvement. Il y a d’ailleurs un réel intérêt économique à le faire, car la numérisation permet d’améliorer la productivité et la coordination sur les chantiers.Cependant, l’adoption de la numérisation pose plusieurs défis aux entreprises de construction, notamment des conditions parfois défavorables imposées par les fournisseurs de logiciels, qui doivent être prises en compte. Plus largement, un cadre réglementaire adapté est nécessaire pour permettre aux entreprises de tirer pleinement parti des bénéfices de la numérisation.
Enfin, il convient de souligner que la numérisation n'est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen d'accélérer la réalisation d'autres objectifs (par exemple, une meilleure efficacité énergétique des bâtiments, la maintenance prédictive des infrastructures, l'amélioration de la sécurité sur les chantiers, la facilitation de la formation, etc.).
Actions and key dates
Publication d'une stratégie européenne pour les données COM(2020)66/final.
Prise de position de la FIEC sur la relation entre les utilisateurs et les éditeurs de logiciels/fournisseurs de services.
Webinaire de suivi avec les éditeurs de logiciels.
L'ancien vice-président de la FIEC, Joël Schöns, et le président de la FIEC, Philip Crampton, participent à la conférence sur la construction numérique à Prague.
L'ancien vice-président de la FIEC, Michail Daktylidis, participe à la 4e conférence BIM à Athènes.
1er workshop thématique de la FIEC sur la cybersécurité.
La FIEC, la CICA et la FIIC co-organisent un webinaire sur «L'IA et les satellites pour la maintenance des infrastructures», axé sur les outils numériques et l'innovation dans la gestion prédictive des infrastructures.
La FIEC relance son groupe de travail Construction 4.0 sous une nouvelle forme plus structurée. L'initiative s'articule désormais autour de trois piliers thématiques – intelligence artificielle, indicateurs clés de performance, productivité et logement – dans le but de produire des résultats concrets.