Stefano De Marinis, IT

Chairman

« Le secteur de la construction revêt une grande importance pour l’économie européenne. En effet, il assure 18 millions d’emplois directs et contribue à environ 9 % du PIB de l’UE. En outre, il est à l’origine de nouveaux emplois et d’une croissance économique, tout en apportant des solutions aux défis sociaux, climatiques et énergétiques. La Commission européenne a pour objectif d’aider le secteur à être plus compétitif, plus efficace dans l’utilisation des ressources et plus respectueux de l’environnement » (DG GROW). Suite à l’aperçu présenté par le Vice-Président de la Commission, M. Tajani, lors du Congrès de la FIEC d’Istanbul en 2012, des actions ont été ciblées au sein du forum de haut niveau (HLF), de plusieurs études et de cinq groupes thématiques :
1 Stimuler l’investissement; 2 Compétences et qualifications ; 3 Utilisation durable des ressources naturelles ; 4 Marché intérieur ; 5 Compétitivité internationale.
Actuellement, les discussions portent sur les priorités relatives à une possible action de suivi à partir de 2020.

Pourquoi la FIEC s’occupe-t-elle de cette thématique
Il s’agit de la seule action européenne portant spécifiquement sur le secteur de la construction et ses parties prenantes avec une approche globale entre les différentes DG concernées de la Commission. Par conséquent, la FIEC et ses fédérations membres nationales ont activement contribué à toutes les actions, discussions et études. Cependant, malgré tous les résultats positifs, d’autres améliorations restent nécessaires au niveau de la coordination des différentes DG et du choix des priorités. C’est pourquoi le manifeste de la FIEC demande qu’un VP de la Commission soit mandaté pour assurer cette coordination. En ce qui concerne les priorités, la FIEC et ses collègues issus d’autres fédérations européennes participant au Forum européen de la construction élaborent un ensemble de demandes et de recommandations qui seront portées à l’attention de la Commission et d’autres institutions européennes.

Actions et dates clés
21/02/2019 - Atelier sur les possibles mesures européennes visant à soutenir l’internationalisation des PME du secteur de la construction européenne dans des marchés tiers
04/04/2019 - Réunion du forum de haut niveau (HLF – High Level Forum)


Réunion du forum de haut niveau le 4/4/2019, Bruxelles (© European Commission)