EN FR IT

Dialogue social thématique et décentralisé dans le secteur de la construction (DESOCO 3) – Projet de Dialogue Social

Brève description et objectifs principaux : 

 

Le projet poursuit les efforts engagés dans le cadre des précédents projets DESOCO visant à renforcer le dialogue social dans le secteur européen de la construction. Dirigé par la Fédération européenne de l'industrie de la construction (FIEC) et la EFBWW (European Federation of Building and Wood Workers), le projet vise à relever les principaux défis du marché du travail et à améliorer les relations industrielles aux niveaux national et européen.

Les principaux objectifs du projet sont les suivants :

  • Améliorer la capacité des partenaires sociaux nationaux à s'engager dans le dialogue social.
  • Renforcer les relations industrielles dans le secteur de la construction dans tous les États membres de l'UE.
  • Accroître l'engagement des partenaires sociaux dans l'élaboration des politiques de l'UE.
  • Relever les grands défis du secteur tels que la pénurie de main-d'œuvre, la sous-traitance, la numérisation et la transition écologique.

Le projet sera mis en œuvre sur deux ans et comprendra :

  • Quatre ateliers thématiques et réunions de dialogue social dans différents pays européens, axés sur les questions critiques pour le secteur.
  • Une étude cartographique sur la sous-traitance dans le secteur de la construction afin d'évaluer les cadres législatifs dans les États membres de l'UE.

 

Pourquoi la FIEC s'intéresse-t-elle à ce sujet ?

 

En 2017, la EFBWW et la FIEC, en collaboration avec l'Association européenne des institutions paritaires (AEIP), ont conclu un accord de coopération à long terme. Les partenaires sociaux se sont engagés à «intensifier leur collaboration en vue de renforcer davantage les relations industrielles dans le secteur de la construction au niveau de l'UE». En outre, la EFBWW et la FIEC se sont engagées à renforcer, consolider et promouvoir les relations industrielles dans le secteur de la construction à tous les niveaux, ainsi qu'à mieux coordonner la recherche commune sur la dimension sociale européenne du secteur de la construction.

Un élément spécifique de l'accord de coopération est que les partenaires feront un meilleur usage des lignes budgétaires existantes de l'UE liées aux «relations industrielles et au dialogue social», en ce qui concerne les initiatives ciblant les pays d'Europe centrale et orientale (PECO).

 

 

Actions and key dates

Mars 2025

 Lancement du projet.

29-30 octobre 2025

 Premier atelier thématique à Copenhague sur l'amiante dans le secteur de la construction.