Voie de la transition vers un écosystème de la construction résilient, plus écologique et plus numérique

Le 15 mars 2023, la voie de la transition pour la construction a été publiée. Elle a été rédigée conformément au plan directeur du Forum industriel de l'UE et a pris en compte les contributions fournies par le Forum de haut niveau sur la construction (HLCF), coordonné par la Commission européenne (DG GROW), auquel la FIEC participe activement. 

 

Pourquoi la FIEC s'intéresse-t-elle à ce sujet ? 

La stratégie industrielle actualisée de l'UE a mis l'accent sur la nécessité d'une transition écologique et numérique rapide de l'industrie européenne et de ses différents écosystèmes. Pour y parvenir, chaque écosystème industriel doit transformer ses modèles d'entreprise et ses chaînes de valeur. Mais ces transitions nécessitent des actions et des étapes concrètes (Transition Pathways) adaptées aux spécificités de chaque écosystème. 

La construction est le deuxième écosystème industriel de l'Union européenne en termes économiques et joue un rôle clé dans la mise en oeuvre des transitions verte et numérique. 

L'écosystème de la construction est appelé à rénover les bâtiments plus rapidement que jamais et à installer des systèmes de production et de gestion d'énergie renouvelable. En outre, il doit continuer à fournir des services de surveillance et d'entretien, à réparer les infrastructures essentielles et à s'efforcer de rendre les bâtiments plus sûrs et plus accessibles. Il doit également réduire, réutiliser et recycler les déchets, augmenter l'utilisation de matières premières secondaires et réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Tout cela nécessite de définir de nouvelles actions et de nouveaux engagements, ainsi que d'aligner les efforts et d'identifier et de combler les lacunes critiques. La cohérence et l'application du cadre législatif et politique sont également des aspects essentiels. En outre, bien que les objectifs environnementaux à atteindre soient connus, il existe peu d'indicateurs sur la manière dont l'écosystème de la construction devrait évoluer pour atteindre ces objectifs. 

Enfin, il est essentiel que les décideurs politiques, tant au niveau européen que national, prennent en compte de manière adéquate les spécificités de l'écosystème de la construction, qui diffère considérablement des autres industries et qui est composé à plus de 90 % de petites et moyennes entreprises. 

La voie de la transition décrit les conditions et les actions nécessaires à mettre en place pour parvenir à un écosystème de la construction résilient, compétitif, plus écologique et plus numérique. En outre, elle propose des actions qui soutiennent la transition vers des bâtiments plus sûrs et des logements abordables pour tous les Européens. 

Le document identifie 6 blocs principaux, à savoir : 

1. La compétitivité 

2. Compétences et talents 

3. Cadre d'habilitation 

4. Recherche, innovation, technologie 

5. Le financement 

6. Vers un environnement bâti équitable et sûr 

La voie de la transition constitue un point de départ. Il appartient maintenant aux États membres, à l'industrie et aux autres parties prenantes concernées d'identifier et de mettre en oeuvre leurs engagements respectifs afin de s'aligner sur cette feuille de route. 

La FIEC et ses fédérations membres s'engagent à jouer leur rôle.