En mars 2020, les partenaires sociaux sectoriels européens pour l’industrie de la construction, la FIEC, représentant les employeurs, ainsi que la FETBB (Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois), représentant les travailleurs, en coopération avec l’AEIP (Association européenne des institutions paritaires de la protection sociale) ont mis en place un projet cofinancé par la Commission européenne, visant à organiser six réunions spécifiques dans le cadre du dialogue social de la construction sur une période de deux ans.
L’objectif principal du projet est de discuter des défis sociaux et économiques qui affectent le marché du travail de la construction, ainsi que leur développement futur.
Le projet vise également à promouvoir le dialogue social européen au niveau national, tout en encourageant les partenaires sociaux nationaux, en particulier des pays d’Europe centrale et orientale (PECO), à s’impliquer davantage dans le dialogue social européen de l’industrie de la construction.
Pourquoi la FIEC s’occupe-t-elle de cette thématique
Le dialogue social dans le secteur de la construction est une priorité absolue pour la FIEC et peut avoir un impact significatif au niveau national, en particulier dans les PECO. Les six réunions porteront sur des sujets identifiés comme prioritaires dans de nombreux États membres, à savoir :
- Initiatives visant à attirer les jeunes dans l’industrie de la construction, et les y maintenir.
- Traiter le problème des inégalités/déficits de compétences et des adaptations correspondantes des programmes de formation en raison du « verdissement » et de la numérisation du secteur de la construction.
- Échange de bonnes pratiques, amélioration et développement d’outils et de méthodologies d’évaluation des risques pour la sécurité et la santé au travail (SST) dans la construction.
- Comment la numérisation peut améliorer la SST dans l’industrie de la construction.
- Évaluation de la transposition, de la mise en oeuvre, de l’application et de l’exécution des directives « Exécution» (2014/067/CE) et des nouvelles directives « Détachement des travailleurs » (2018/955/CE).
- Discussion sur l’impact et solutions possibles concernant l’augmentation du nombre d’entreprises et de travailleurs de pays tiers dans le secteur de la construction dans l’UE.
Actions et dates clés
Démarrage du projet
1er atelier thématique "Emploi", consacré aux ressortissants de pays tiers et aux entreprises sur le marché de la construction de l'UE (perspective tchèque).
1er atelier thématique "Santé et sécurité", consacré à l'évaluation des risques dans la construction (perspective polonaise).
1er atelier thématique "Enseignement et formation professionnels et jeunesse", consacré à la double transition (verte et numérique) des compétences dans le secteur de la construction (perspective lettone).
2ème atelier thématique "Emploi".
Fin du projet