Meilleur fonctionnement du marché du travail de la construction européenne ("FELM" better Functioning of the European construction Labour Market) - Projet du dialogue social

Dans le cadre de leur engagement pluriannuel, les partenaires sociaux européens de la construction ont fortement insisté sur les défis liés à l'augmentation du nombre d'entreprises et de travailleurs de pays tiers sur le marché du travail européen de la construction.

Nous observons notamment un manque d'égalité de traitement entre les entreprises de l'UE et les entreprises non européennes, en particulier les entreprises publiques. En ce qui concerne les ressortissants de pays tiers, nous observons des problèmes en termes d'égalité de traitement, d'application du droit du travail, de protection sociale et de droits sociaux.

Le projet a une double approche. D'une part, il se concentrera sur les défis des entreprises et d'autre part, sur les défis des travailleurs.

L'objectif final, basé sur des recherches documentaires, des études de cas et des ateliers, est de formuler d'éventuelles recommandations communes sur la manière d'améliorer le fonctionnement du marché européen de la construction.

Pourquoi la FIEC s’occupe-t-elle de cette thématique

La FIEC s'occupe depuis de nombreuses années de la question des entreprises de construction de pays tiers sur le marché de l'UE, suite à la présence croissante de ces entreprises et en particulier des entreprises publiques dans les marchés publics de l'UE. Le principal problème observé à cet égard est l'absence de conditions de concurrence équitables avec les entreprises de l'UE, car ces nouveaux venus imposent une politique de prix très agressive, considérée comme anormalement basse par rapport aux normes de l'UE.

À cet égard, l'objectif de la FIEC est de sensibiliser les institutions européennes et de s'assurer que toutes les entreprises, quels que soient leur origine et leur statut, jouent selon les mêmes règles européennes.

En ce qui concerne les ressortissants de pays tiers dans le secteur de la construction, la FIEC comprend que leur situation doit être évaluée et encadrée, afin d'éviter le dumping social et, à nouveau, des conditions de concurrence inéquitables pour les entreprises.

Actions et dates clés

Décembre 2020

Atelier thématique consacré aux ressortissants et entreprises de pays tiers sur le marché européen de la construction (dans le cadre du projet DESOCO) 

Juin 2021

Déclaration commune de la FIEC et de la FETBB sur les ressortissants et les entreprises de pays tiers sur le marché européen de la construction

Juin 2021

Démarrage officiel du projet 

Septembre 2021

1ère réunion du groupe de pilotage 

Mai 2023

Fin du projet